Internet, CD et DVD, clé USB, téléchargement ... autant de menaces pour votre équipement informatique
Si un ordinateur est "seul au monde", sain, sans aucun contact avec l'extérieur, aucun besoin de le protéger si ce n'est de l'humain ... Mais un ordinateur est souvent connecté à Internet, des données sont échangées, des mails reçus, des clés USB introduites et il convient de protéger votre système. Des logiciels doivent être installés, Aventic PC à domicile vous présentent les types de logiciels qui devraient être présents et activés dans votre ordinateur.

L'anti-virus

Il faut choisir un bon logiciel Anti-Virus. Attention, dans ce choix, ce n’est pas forcément les plus connus qui sont les plus efficaces. Par contre, les logiciels gratuits ne sont pas, à mon sens, le meilleur choix. Mon préféré est Kaspersky Anti-Virus. Sa version 6 est très performante. D'autres antivirus sont également très bons. N'essayez surtout pas d'installer 2 antivirus sur le même ordinateur, vous risqueriez de bloquer cet ordinateur. Logo Kaspersky Antivirus

Le firewall (parefeu)

Ce programme est indispensable à la sécurité informatique. Un firewall est fournit dans tous Windows récents ou à jour. C'est le parefeu qui empêche des indésirables, humains ou fichiers, de pénétrer votre ordinateur sans votre consentement. D'autres firewall sont gratuits, comme Kerio mais peuvent être plus délicats à configurer.

L'anti-spyware

Il existe un grand nombre de logiciels anti-Spyware : Microsoft defender, Spybot Search and destroy, Ad-aware®, Spyware Blaster ... Ces différents logiciels ont des fonctionnalités différentes et se complètent les uns les autres, sans incompatibilité entre eux. Ils ont de plus des listes de détection de malware qui ne se recoupent pas totalement. Aucun de ces logiciels ne possède une liste exhaustive à ce jour.
Attention toutefois ! Il existe certains antispywares qui sont des chevaux de Troie. D'autres ont une efficacité très relative. Utilisez de préférence les plus connus, les plus plébiscités.

L'anti-spam

Un logiciel anti-spam élimine les mails non désirés directement chez le fournisseur d'accès, pour un gain de temps et un gain de sécurité.

Le navigateur

Tous les navigateurs présentent des failles de sécurité. Les différences se font sur le nombre de failles et la faciliter de leur exploitation. Firefox offre de nombreuses fonctionnalités, est rapide et intuitif. Il ne dépayse pas par rapport au navigateur le plus fréquent, Internet Explorer.

La messagerie

Les logiciels de messagerie sont très nombreux. Outlook Express est le plus fréquents mais n'est pas le plus sécurisé. Pour accroître considérablement votre sécurité vous pouvez utiliser la messagerie de votre fournisseur d'accès ou une autre messagerie en ligne (webmail). Le principal intérêt est de ne pas avoir de mails sur votre disque dur.

PC sous Contrôle

Pour les paranoïaques, il existe un logiciel de contrôle de processus qui empêchera le lancement de tout programme non autorisé au préalable. Mais attention, plus on ajoute des programmes de sécurité, plus on alourdit le fonctionnement de l'ordinateur, et plus la sécurité va devenir contraignante. Il faut donc avoir une politique en adéquation avec ce qui doit être protégé, son budget, la puissance de l'ordinateur, et ses connaissances.

La sauvegarde

Sauvagarder vos données est indispensable et ne coûtent pas cher. Une clé USB de la taille adéquate ou un disque externe, et un logiciel qui lance la sauvegarde à heure régulière permettent de conserver une copie des fichiers importants.

Aventic PC à domicile - Val d'Oise - 95 :
réparation d'une panne PC par dépannage informatique à domicile,
connexion Internet optimisée, tous fournisseurs d'accès FAI,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile, formation informatique sur le 95, 78, 92 et 75.