La sauvegarde (backup), indispensable pour la sécurité de vos données
Ce n'est pas parce que tout est verrouillé qu'il ne faut pas sauvegarder les données importantes. Un problème reste possible. Malgré tous les systèmes les plus perfectionnés de sécurité, informatique, il faut bien considérer qu'elle ne pourra jamais être totale. Les ordinateurs les mieux protégés de la planète restent vulnérables devant des hackers déterminés.
Il reste aussi à craindre d'éventuels problèmes du système d'exploitation, ou des pertes de données dues à une défaillance du disque dur, ou pourquoi pas, à une erreur de manipulation de votre part.
La sauvegarde, pour être efficace, doit être automatique, et effectuée sur un support différent du support habituel.
Sauvegardez, au minimum, votre carnet d'adresses, votre agenda, vos favoris, les fichiers de configuration de certains logiciels et, surtout, vos données et fichiers personnels, ceux que vous avez créés.
Bien entendu il faut être en mesure de restaurer un système en cas de problème grave.

Techniques de sauvegarde

La sauvegarde la plus simple à mettre en oeuvre et la moins coûteuse est la copie pure et simple des données sur un support physique séparé de l'ordinateur. Quelques exemples : disquette, disque, DVD, clé usb, disque dur portable, autre ordinateur, espace de stockage chez un fournisseur d'accès ....
les points de restauration, souvent gérés automatiquement par Windows, sont intéressants mais ne peuvent fonctionner, entre autres, en cas de problème physique du disque dur.
Il existe des logiciels qui permettent de créer une image (ghost) du système. Si cette image, générée régulièrement, est stockée sur un support externe, on est à peu près certain de toujours pouvoir récupérer ses données et son système.

Méthodes de sauvegarde

Sauvegarder est indispensable mais peut être coûteux en temps et en espace de stockage. Il existe des méthodes pour gagner temps et espace.

Sauvegarde différentielle

Un jour J une sauvegarde complète est effectuée. Par la suite, seuls les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés depuis la sauvegarde complète sont sauvegardés. Il est conseillé de faire au moins une fois par mois une sauvegarde complète.

Sauvegarde incrémentale

Un jour J une sauvegarde complète est effectuée. Par la suite, seuls les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentale sont sauvegardés.

La restauration

Avec la sauvegarde différentielle il est nécessaire de restaurer la dernière sauvegarde complète puis la dernière sauvegarde différentielle.
Avec la sauvegarde incrémentale il est nécessaire de restaurer la dernière sauvegarde complète puis toutes les sauvegardes incrémentales.

Le cryptage

Si vos données sont très importantes et nécessitent un niveau très important de sécurité, il faut alors crypter les données sur le disque dur. Ce qui peut être particulièrement sensible si vous utilisez un ordinateur portable que l'on peut plus facilement voler. Si cette mauvaise aventure vous arrivait, au moins les données resteraient, difficilement accessible. Elles ne seront pas perdues non plus car vous aurez suivi le conseil précedent concernant la sauvegarde.

La restauration

Cette opération consiste simplement à récupérer les données sauvegardées.

Aventic PC à domicile sur les Yvelines - 78 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 75, le 92 et 95 et propose de la formation informatique.