Le parefeu ou firewall
Un parefeu surveille le trafic au niveau TCP/IP ainsi, les éléments indésirables sont bloqués au plus tt, avant la reconstitution de l'information originelle.
Un pare-feu matériel (considéré comme appliance) est une boîte qui se met en interface entre le modem et votre ordinateur. Il rend l'adresse de votre ordinateur invisible de l'extérieur.
Il a également des fonctions de filtrage pour ne laisser passer que ce qui est autorisé. Bien entendu un parefeu peut être également logiciel et les deux ne sont pas incompatibles.

Rle du parefeu

Le parfeu à pour objet de bloquer les intrusions provenant du web. Le parfeu est à votre ordinateur ce que votre porte d'entrée est à votre maison. Penseriez-vous prendre une maison sans porte d'entrée ? Et une porte sans serrure ?

Choix du parefeu

Il est inutile d'installer une porte blindée qui vaudrait plus cher que ce qu'il y a protégé. Si vous naviguez peu, uniquement sur des sites de confiance et n'avez pas d'information importante à protéger un parefeu logiciel suffit.
Si vous faîtes un usage intensif d'Internet et surfez sur des sites divers et variés vous avez tout intérêt à installer un parefeu matériel. Pour un cot assez faible (quelques dizaines d'euros) c'est une solution fiable et plus sre que la solution logicielle.
Rien n'empêche l'utilisation conjointe des deux. Le firewall matériel est plus efficace pour protéger contre l'intrusion externe, le firewall logiciel est plus efficace pour empêcher un malware de ressortir.

La configuration du firewall

Une aide à la configuration ou un mode d'apprentissage existe sur bon nombre de parefeu logiciel. Un fois le parefeu installé, chaque fois qu'un nouveau logiciel tente une connexion à Internet, le parefeu demande s'il doit laisser le programme se connecter. Il peut demander de préciser si l'autorisation est permanente ou pour une fois. Dans le doute répondez non pour cette fois. Si cela bloque quelque chose d'important, relancer le programme bloqué et le parefeu reposera la question. Répondez alors que vous autorisez en permanence.

Aventic PC à domicile sur les Hauts de Seine - 92 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 78, le 75 et 95 et propose de la formation informatique.