Qu'est ce que la wifi ?
La wifi est une technologie qui permet de réaliser un réseau informatique sans fil dont les caractéristiques sont basées sur la norme internationale IEEE 802.11. La wifi est également souvent utilisée pour connecter des ordinateurs à Internet en haut débit. Un réseau local sans fil peut également être appelé WLAN.
La wifi est de plus en plus fréquemment utilisée pour permettre à des ordinateurs portables d'accéder à Internet dans des lieux publics tels les gares, aéroports, hotels ...).

Les normes de la wifi et la portée

La norme IEEE 802.11 a évoluée. Voici les principales évolutions concernant le grand public car, entre autres, elles augmentent les portées de la wifi :
  • 802.11a : 54 Mbit/s théoriques à 10 mètres
  • 802.11b : 11 Mbit/s théoriques à 250 mètres
  • 802.11g : 54 Mbit/s théoriques à 75 mètres, compatible avec la 802.11b
Indépendamment de la distance, les matériaux, les ondes et autres rayonnements interfèrent sur la portée.

Que nécessite la wifi ?

Côté ordinateur il faut une carte wifi qui est intégrée dans la plupart des ordinateurs portables récents. Sinon il est pratiquement toujours possible de connecter au micro, via USB, PCMCIA ..., une carte wifi. Cette carte capte l'émission d'un routeur ADSL wifi.

Quelle sécurité en wifi ?

Pour un particulier, il existe deux méthodes de protection d'un réseau wifi assez simple à mettre en oeuvre.
La mise en place d'une clé WEP (Wired Equivalent Privacy), longue série de chiffres et lettres souvent indiquées sur les modems de type "box" fournis par les fournisseurs d'accès à Internet. Cette clé ne devrait être communiquée qu'aux personnes voulues. L'ordinateur doit être configuré avec cette clé pour pouvoir se connecter au réseau.
Une autre méthode de sécurisation d'un réseau wifi est WPA (Wifi Protected Access), également une clé chiffrée. Cette méthode est censée répondre aux failles trouvées dans le WEP. WPA respecte en bonne partie la norme IEEE 802.11i.
risque

Aventic PC à domicile sur les Yvelines - 78 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 75, le 92 et 95 et propose de la formation informatique.