Critères de choix d'un fournisseur d'accès à Internet
Il existe de nombreux fournisseurs d'accès. Les offres et services se multiplient. Voici quelques critères de choix d'un fournisseur. Tous les fournisseurs d'accès proposent une connexion ADSL mais il existe encore des foyers qui ne peuvent bénéficier de cette technologie. La majorité des fournisseurs d'accès Internet peuvent fournir un accès bas débit. Aujourd'hui, quelque soit le fournisseur, il est possible de se connecter en wifi, ethernet ou USB.
En fait à peu près tous les fournisseurs proposent tous les modes de connexion.

Pourquoi un fournisseur d'accès à Internet (FAI) est-il nécessaire pour accéder à Internet ?

Un fournisseur d'accès à Internet est un FAI ou provider en anglais (Internet Service Provider ou ISP). Le FAI est indispensable pour accéder à Internet car une ligne spécialisée est nécessaire : une ligne téléphonique "normale" (réseau téléphonique commuté) ne permet de transporter que la voix et nécessite un numéro de téléphone pour initialiser la communication.
La liaison entre le particulier et le FAI se fait via le protocole Point to Point Protocol (PPP) qui permet la communication entre ordinateurs ne possédant pas d'adresse Internet Protocol (IP). Après avoir vérifié votre nom (login) et mot de passe (password) le FAI vous fournit une adresse IP car la navigation sur Internet utilise le protocole Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP) qui nécessite une adresse IP. Cette adresse est valable durant toute la connexion Internet. A la prochaine connexion cette adresse sera différente pour la majorité des internautes.

Critères de choix d'un fournisseur d'accès Internet

De plus en plus de fournisseurs d'accès proposent des offres incluant téléphonie et télévision. Un boîtier est nécessaire au fonctionnement de l'ensemble. En cas de panne plus rien ne fonctionne, qu'il s'agisse d'Internet, du téléphone ou de la télévision.

Le coût

Accès gratuit

Impossible de trouver moins cher que ... gratuit ! Il existe, bien évidemment, des contreparties ... services limités, affichage de bandeaux publicitaires au cours de la navigation, l'obligation de visiter certains sites ... Il s'agit de lire attentivement le contrat. Néanmoins, quand le coût est un critère décisif et le confort moins important, il s'agit d'un bon choix.

Accès sans abonnement

Le tarif inclut plus ou moins d'heures de connexion. Une fois ces heures dépassées il faut payer un coût supplémentaire. L'avantage principal est de pouvoir tester le fournisseur, sans s'engager sur une période minimum et sans frais en cas d'arrêt.

Accès avec abonnement

Le plus courant. Pour un forfait mensuel l'accès à Internet est le plus souvent illimité. Ce forfait peut inclure d'autres services. Il est intéressant de connaître la facilité ou la difficulté avec laquelle on peut mettre fin à l'abonnement, quels sont les frais éventuels, quelle est la durée du préavis ...

La vitesse, la bande passante

Attention, la longueur de la ligne téléphonique qui sépare l'abonné du répartiteur pèse considérablement sur la vitesse.
Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) fournit un son accès via une bande passante dont la largeur est divisée par le nombre d'utilisateurs. Dans l'absolu un abonné devrait pouvoir bénéficier d'une bande passante égale voire supérieure à la capacité de son débit.

L'assistance, hot-line, service technique

En cas de souci, quel est le coût de l'appel à l'assistance téléphonique et sa réactivité. Quelles sont les restrictions de son intervention ... Quelles peuvent être les solutions apportées ...

En plus de l'accès à Internet

Téléphone, télévision, nombre d'adresses mail, espace pour créer une page personnelle …
risque

Aventic PC à domicile sur les Yvelines - 78 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 75, le 92 et 95 et propose de la formation informatique.