ADSL, la connexion Internet haut débit presque pour tous

DSL et ADSL

Le terme DSL (Digital Subscriber Line) regroupe toutes les technologies impliquant le haut débit telles que Internet haut débit ou télévision via ADSL. Ces technologies utilisent le câble de cuivre téléphonique pour transporter des données numériques.
L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) doit avoir un canal montant et un canal descendant d'une capacité respective maximum de 800 kbits/s et 8192 kbits/s. Le raccordement, analogique ou RNIS, se fait par un canal téléphonique.

ADSL

Le filtre que l'on doit brancher sur chaque prise téléphonique permet d'orienter basses (voix) et hautes (données) fréquences vers le terminal téléphonique pour la voix et vers le modem pour les données. Celles ci atteignent un (multiplexeur) situé entre la prise et le répartiteur ou central téléphonique.

DSLAM

Le DSLAM dirige les données reçues vers France Télécom ou le FAI. C'est un multiplexeur (équipement électronique). Plus celui-ci est éloigné de la prise téléphonique de l'utilisateur plus le débit sera lent. Physiquement le DSLAM est dans le répartiteur téléphonique où se trouvent les lignes téléphoniques. Tous les répartiteurs de France n'ont pas forcément de DSLAM.

ADSL 2+

Evolution de l'ADSL pour aller encore plus vite par exploitation de davantage de fréquences porteuses. Si la distance entre l'utilisateur et le répartiteur est de 3 km ou plus, la différence entre ADSL et ADSL 2+ disparaît.

Modem et box

La grande majorité des fournisseurs d'accès fournissent des modems dont le nom est xxxbox. Ces modems permettent de traiter les données numériques, les signaux encodés de la télévision par ADSL et la voix par VoIP.

Aventic PC à domicile - Val d'Oise - 95 :
réparation d'une panne PC par dépannage informatique à domicile,
connexion Internet optimisée, tous fournisseurs d'accès FAI,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile, formation informatique sur le 95, 78, 92 et 75.