Virus, ver, cheval de Troie et autres logiciels malveillants mettent votre sécurité informatique en danger
Les virus et autres logiciels malveillants sont de plus en plus nombreux et de types de plus en plus variés. Nous allons essayer de les passer en revue.
Il faut savoir qu'un ordinateur non protégé a 50% de chance d'être infecté dans les 12 minutes suivant sa connexion sur Internet à haut débit. Un délai trop court pour une navigation sur Internet.
Il existe un grand nombre de types de virus, ces types pouvant se cumuler :
  • Virus "classique" d'infection des fichiers,
  • virus s'attaquant aux macros de logiciels tels que Word ou Excel,
  • virus du secteur d'amorçage de l'ordinateur, ils attaquent dès la mise en route, à la séquence de démarrage,
  • virus polymorphes, ils peuvent changer de forme (code) et sont donc plus difficile à déceler,
  • virus attaquant plus spécifiquement les réseaux,
  • etc, l'imagination n'a pas de limite.
Nos interventions pour du dépannage informatique à domicile sont très souvent liées à un virus. Nous installons et paramétrons souvent des antivirus comme Kaspersky antivirus.
Sécurité informatique

Virus, ver, cheval de Troie ... quelques définitions

  • Logiciel malveillant

    Terme générique désignant un logiciel dont le but est de nuire.
  • Virus

    Certainement le terme le plus connu, qui effraie. Le virus est responsable de tous les maux, un problème ? C'est un virus !
    Cette phrase est loin d'être vraie m ême si les virus peuvent causer bien des problèmes voire emp êcher un ordinateur de fonctionner. Mais qu'est-ce qu'un virus ?
    Succintement, un virus est un programme qui se propage rapidement en sautant de programmes en programmes. Sa fonction première est de se répliquer. Concrètement un virus se greffe sur un programme qui sera, à son corps défendant, son hôte. Que va-t-il faire ensuite ? Cela est extr êmement variable.
    Endommager ou supprimer des données, mettre hors de service le matériel ... La dangerosité des virus fluctue beaucoup, par analogie, elle va du simple rhume à Ebola, d'une simple gêne au désastre.
    En résumé un virus est un programme qui entre dans d'autres programmes et dont l'action est imprévisible.
  • Ver

    Un ver est également un programme qui se propage d'ordinateur en ordinateur car sa première action est de prendre le contrôle d'une ou plusieurs fonctions servant au transport des données, quelles qu'elles soient.
    Un ver bien fait peut se déplacer librement car sa deuxième fonction est d'expédier des copies de lui à, par exemple, l'ensemble des destinataires trouvés dans le carnet d'adresses. Qui, à leur tour ...
    La troisième action, conséquence directe des deux premières, est un double ralentissement :
    • de l'ordinateur, car de la mémoire est utilisée,
    • du réseau (entreprise ou Internet), car il y a surcharge de trafic
    La quatrième action du ver, involontaire, est de faciliter l'arrivée de programmes malveillants car un ver peut créer une brèche dans un ordinateur. Ceci est lié au fait qu'il prenne le contrôle d'une fonction de transport de données. Pour terminer, il peut avoir une réelle action néfaste comme la destruction ou le transfert de données. L'effet peut être immédiat ou différé, déclenché par un évènement (heure , date, lancement d'un programme ...).
  • Cheval de Troie - Trojan horse

    Un cheval de Troie est un programme qui, la plupart du temps, prend la forme d'un programme utile. Il est donc installé ou téléchargé volontairement. Une fois le programme lancé, le côté "virus" du cheval de Troie prend le relai essayant, par exemple, de désactiver antivirus et/ou parefeu (firewall).
  • Divers

    • Dialers
      Cheval de Troie qui se connecte automatiquement à votre insu, via la ligne téléphonique aux services émetteurs du programme, et dont le numéro est lié à une surfacturation.
    • Keylogger
      Cheval de Troie qui enregistre tout ce que vous tapez au clavier et l'envoie via Internet, à l'émetteur du programme. Le but est de récupérer des mots de passe, des codes...
    • Backdoor
      Cheval de Troie le plus connue qui s'installe dans le but de contourner le pare-feu, et permettre à l'émetteur de contrôler des éléments de l'ordinateur.
    • Adware et spyware
      Ils proviennent d'une source commerciale. S'installent à votre insu. Ils collectent vos habitudes de navigation sur Internet. Et ainsi, dirigent à votre intention de la publicité ciblée, et des offres commerciales adaptées à un profil. Ils collectent des informations personnelles dans le but d'être réutilisées. Ils profitent de la connexion Internet, pour transmettre les informations et donc au passage consomment votre bande passante. Ils peuvent parfois modifier votre navigateur Internet, et/ou modifier les fonctionnalités de celui-ci. Les adware sont des outils à but commercial et publicitaire. Les spywares sont des outils d'espionnage de vos activités sur l'ordinateur. Il sont parfois très difficiles à désinstaller. Il existe plusieurs types de spyware selon leur fonction : BHO, certains Cookies, installation de code dans la base de registre...

Comment se sécuriser ?

Nous sommes intimement convaincu que la sécurité passe avant tout par la formation et l'éducation.
Aujourd'hui, les dangers qui menacent votre ordinateur et vos données sont multiples et en régulière évolution. Il y a peu, un bon antivirus suffisait pour être sécurisé. Ce temps est révolu.
En effet, les logiciels antivirus ne sont pas conçus pour protéger l'ordinateur de toutes les attaques actuelles. Loin s'en faut. Un logiciel antivirus est indispensable mais, aujourd'hui, très insuffisant.
risque

Les fournisseurs d'accès à Internet ont tendance à proposer un antivirus. Cette proposition peut être intéressante et compléter votre arsenal de protection contre les mails "piégés" mais, en aucun cas, cela ne peut remplacer un logiciel antivirus qui se trouve sur votre ordinateur. Les mails représentent la source la plus importante de virus, mais ce n'est pas la seule. L'antivirus de votre provider est installé chez ce dernier et n'est donc pas incompatible avec celui présent sur votre ordinateur.
Une partie importante des virus provient des mails qui contiennent une pièce jointe infectée. Mais ils proviennent également de fichier obtenu par téléchargement, la lecture de disquette, CD, DVD, clé USB ... infectés. La simple navigation sur certains sites peut suffir à infecter un ordinateur. Les messageries instantanées du type MSN sont aussi des vecteurs importants par les pièces jointes. Les licences d'enregistrement de logiciels sont également une source de adware.

N'oubliez pas, une simple connexion à Internet, sans navigation ni réception de mail, suffit pour que des virus infectent l'ordinateur.
risque

Aventic PC à domicile sur les Hauts de Seine - 92 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 78, le 75 et 95 et propose de la formation informatique.