Spywares et adwares que sont-ils, que font-ils ?
Les spywares et adwares sont des logiciels malveillants en ce sens qu'ils attentent à la vie privée le plus souvent sans avertissement. Les spywares sont des "logiciels espions" et les adwares des publiciels, logiciels diffuseurs de publicité. Les deux sont des menaces pour la sécurité informatique du simple fait qu'ils sont souvent installés à l'insu de l'utilisateur.

Spyware (logiciel espion)

Même si, potentiellement, un spyware peut faire office de keylogger (enregistreur de frappe), ce n'est pas sa vocation.
La raison d'être d'un spyware est la collecte de données de tous types expédiées ensuite au concepteur ou aux commanditaires. La plupart du temps aucune autorisation n'est demandée à l'utilisateur de l'ordinateur espionné.
La navigation sur Internet est une des premières observations en vue d'analyse. Quels sont les achats effectués, les sites visités, les formulaires renseignés ... et que peut-on en déduire du point de vue socio-économico-culturel de l'internaute ? Voilà l'une des raisons d'être des spywares.
Un grand nombre de spywares prennent la forme de chevaux de Troie car ils sont encapsulés dans des logiciels souvent gratuits. L'utilisateur est rarement informé de la présence du logiciel espion. Il arrive que le retrait de la partie "espion" entraîne le dysfonctionnement du logiciel.
Dans certains cas la présence d'un espion est signalée dans la licence du logiciel, perdue dans la masse des informations rarement lues. Pour savoir à quoi s'en tenir il est nécessaire de lire attentivement les conditions générales d'utilisation, parfois même de lire entre les lignes.
Un autre effet pervers de ce type de programme est de monopoliser des ressources système.

Adware (publiciel)

Adware vient de advertising (publicité) et software (logiciel) d'où le terme français de publiciel. C'est un logiciel freeware (gratuit, libre d'utilisation) dont l'auteur est rénuméré par les bannières publicitaires affichées par le logiciel durant son utilisation.
Le problème du publiciel vient du fait que certains ne contiennent que de la publicité et sont installés sur les ordinateurs sans autorisation. On peut alors parler de logiciel malveillant. Ils apparaissent souvent sous forme de fenêtres venues "d'on ne sait où".

Aventic PC à domicile sur les Hauts de Seine - 92 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 78, le 75 et 95 et propose de la formation informatique.