Spam
Le spam est une avalanche de mails non désirés. L'usurpation d'adresse IP (spoofing IP) est utilisée par les spammeurs. Concrètement, l'adresse IP de l'expéditeur est remplacée par une autre adresse IP, souvent celle d'une machine. Cette fašon de procéder permet au spammeur d'être anonyme, on peut assimiler cette pratique à une mascarade. Wikipédia définit le spoofing ainsi : "De manière plus précise, cette technique permet la création de paquets IP avec une adresse IP source appartenant à quelqu'un d'autre."

Lutter contre le spam

  • Les listes : il suffit d'indiquer, par exemple, si tel expéditeur est toujours accepté (liste blanche) ou toujours refusé (liste noire). Ces listes peuvent souvent gérer des domaines. Il existe également des listes toute faite incluant des serveurs et/ou des domaines connus pour faire du spam.
  • Le filtre bayesien : il utilise l'intelligence artificielle et prend en compte l'intégralité du courrier.
  • Le filtre heuristique : il analyse le contenu du courrier. La forme (majuscules, chiffres à la place de lettres auxquelles ils ressemblent comme 0 et O ...) et le code (HTML, texte ...) des différents constituants (en-tête, destinataire, objet ...) du courrier sont analysés dans le but de vérifier si des règles sont respectées ou non. Les règles de filtrage doivent être adaptées regulièrement.

Aventic PC à domicile sur les Yvelines - 78 :
réparation d'un PC en panne avec un dépannage informatique à domicile,
avec ou sans ADSL une connexion Internet optimisée,
sécurité de navigation sur Internet,
sécurité informatique.

Aventic PC à domicile intervient aussi sur le 75, le 92 et 95 et propose de la formation informatique.